Les échanges de biens avec l’extérieur conduisent à des paiements internationaux et mettent en exergue la confrontation de différentes monnaies entre elles. Le fait qu’il n’existe pas de monnaie internationale unique fait qu’il est nécessaire de mettre en place un mécanisme permettant d’échanger les devises entre elles. Ce mécanisme se nomme change et s’effectue par l’intermédiaire d’un taux de change. Ainsi, on pourrait se demander comment ce taux est calculé ? Quel est son impact sur l’économie nationale ? Quels outils peuvent être utilisés pour le maitriser ?
Le taux de change c’est le prix d’une monnaie exprimé dans une autre monnaie. C’est le nombre d’unités monétaires que l’on peut obtenir avec une autre unité monétaire. Les taux de changes sont extrêmement importants pour le commerce extérieur d’un pays puisqu’ils affectent toutes les transactions internationales.
Le taux de change peut être exprimé de deux manières d’une part il peut exprimer le nombre d’unités monétaires étrangères que l’on peut obtenir avec une unité de monnaie nationale. Dans ce cas, on parle de cotation au certain.
Ex: 1 gourdes = 0.0099$
D'autre part le taux de change peut exprimer le nombre d’unités de monnaie nationale qu’il faut dépenser pour obtenir une unité de devise étrangère. Dans ce cas, on parle de cotation à l’incertain.
Ex: 1$ = 101.1310 gourdes.
Régime de change
Un régime de change c’est l’ensemble des règles que va appliquer un pays dans la détermination de la valeur de sa monnaie par rapport aux autres monnaies. Il existe deux grandes catégories de régime de change.
Le régime de change fixe et le régime de taux de change flexible (flottant).
Dans un régime de change fixe la banque centrale de la monnaie en question fixe le taux de change de manière officielle par référence à un étalon qui peut être soit l’or, ou une autre devise ou encore un panier de devise. C’était par exemple le cas avec l’accord du 13 mai 1919 entre les USA et Haïti, par lequel le taux de change était fixé à 5 gourdes pour 1 dollar.
Un taux de change fixe ne peut être modifié que par une décision de l’Etat qui émet cette monnaie.
Dans un régime de change flexible, le taux de change est déterminé en fonction de l’offre et de la demande de la monnaie sur le marché des changes. Comme c’est le cas pour la gourde aujourd'hui.
Appréciation / Dépréciation et Réévaluation / Dévaluation
Le marché des changes c’est le lieu où s’effectuent les échanges de devise. Selon les fluctuations sur le marché des changes, une monnaie peut prendre de la valeur par rapport à une autre monnaie (augmentation du taux de change). Dans ce cas on parle d’appréciation de cette monnaie par rapport à une autre monnaie. Dans le cas contraire on parle de dépréciation.
Dans un régime de change fixe, lorsqu’il y a augmentation du taux de change (suite à une décision émanant des autorités monétaires) on parle de réévaluation. Dans le cas contraire, on parle de dévaluation.
En gros, une monnaie s’apprécie en régime de change flottant mais est réévaluée en change fixe.
Comment est calculé le taux de change ?
Lisez cet article en cliquant ici.
0 Commentaires