Comment est calculé le prix d’une devise ?



Tout d’abord, le prix d’une monnaie varie en fonction de son offre et de sa demande sur le marché. Lorsque l’offre dépasse la demande le prix aura tendance à baisser et inversement.  

  • Echange avec l’extérieur  

Plus un pays exporte, plus sa devise sera demandée, plus sa devise sera appréciée par rapport aux autres. C’est le cas pour les pays ayant un excédent commercial intéressant Aussi, plus un pays importe, plus il aura tendance à faire pression sur la devise étrangère ce qui se caractérise par une offre importante de sa devise qui entrainera une dépréciation de celle-ci. 


  • Le prix et l’inflation 


Le prix et l’inflation sur le marché national et sur un autre marché étranger peuvent influer sur la valeur du taux de change.  Pour bien le comprendre, il faut se référer à la théorie de la parité des pouvoirs d’achat élaborée par le suédois Cassel stipulant que le taux de change assure l’égalité de pouvoir d’achat entre deux monnaies. (Cassel, 1916).  Un même panier de biens doit avoir la même valeur peu importe la devise dans laquelle il est considéré 

Par exemple :  

Supposons que nous sommes en économie ouverte et que  

1 peso dominicain = 2 gourdes et on constate qu’un sac de riz coute 1000 gourdes en Haïti et 400 pesos en R. Dominicaine 

Par l’hypothèse de la rationalité des agents, en supposant que les couts de transactions sont nuls, il serait plus intéressant pour un Haïtien d’échanger ses 1000 gourdes au taux de change en vigueur, ce qui lui ferait 500 pesos. Ainsi, il pourrait utiliser 400 pesos pour acheter le produit dominicain et utiliser les 100 pesos restant pour satisfaire un autre besoin. Etant donné que tous les agents sont rationnels, il aurait plus d’agents à utiliser ce procédé. Ceci entrainerait une augmentation de l’offre de la gourde qui se déprécierait jusqu’à ce qu’on obtienne la parité de pouvoir d’achat entre les deux devises pour que l’opération ne soit plus rentable.  

 On aurait en fin de compte 1 pesos = 2,5 gourdes. Donc, le sac de riz aurait la même valeur peu importe la monnaie dans laquelle il est évalué.  

  •  Le taux d’intérêt  


  Un haut taux d’intérêt (Conférant une rémunération intéressante) pourrait attirer les capitaux étrangers dont les mouvements dépendent des variations du taux d’intérêt. Ce facteur  augmenterait la demande de la devise nationale et influencerait la valeur du taux de change. Le processus aura tendance  à continuer jusqu’à ce que la rentabilité du placement financier soit le même quelle que soit la devise utilisée. Théorie de la parité des taux d’intérêt , Keynes, 1923)


Toutefois, en dehors des mouvements du taux d’intérêt, la spéculation des agents est aussi  prendre en compte. Ils doivent avoir une certaine confiance dans la devise concernée. S’ils anticipent une appréciation les capitaux étrangers ne vont pas entrer sur le territoire. 

Cependant en analysant l’histoire économique mondiale, les taux d’intérêts supérieurs ne sont pas toujours accompagnés d’une appréciation de devise. C’était le cas par exemple en 2006, le taux d’intérêt aux USA était de 4,76% et celui en France et en Allemagne 3,7%, mais on a constaté une dévaluation du dollar par rapport à l’euro  jusqu’à la fin de l’année.  Ceci sous-entend une relation inverse entre le taux d’intérêt et le taux de change. Si une hausse du taux d’intérêt amène une appréciation, une dépréciation monétaire conduit souvent à une hausse du taux d’intérêt 



Les politiques de change : Lire l'article ici

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires