Présentation de la pauvreté en Haïti



La république d’Haïti, jadis la colonie la plus florissante de la France, a à cette époque l’économie la plus faible de l’Amérique latine. En effet, le pays fait face à une crise économique depuis  1980, l’instabilité politique et la corruption font crouler une population dépourvue d'infrastructures primaires telles que l’eau, l’électricité etc.. En effet, avec une population de plus de 10 millions de membres en 2018, l’IDH du pays était estimé à 0.498 et le PNB par habitant n’atteignait même pas 1000 dollars. Il est impossible de parler d’Haïti sur la scène international sans mentionner l’étiquette de pauvreté. A ce titre, nous allons recourir aux données pour analyser cette problématique.

D’une part, la Banque mondiale présente la pauvreté sous 2 aspects, d’abord sous l’aspect extrême ou absolu qui est la condition d’une personne ne pouvant satisfaire ses besoins essentiels alimentaires. Ensuite, l’aspect relatif qui se réfère à l’incapacité d’une personne de satisfaire ses besoins essentiels non alimentaires. Grace à ces approches, on peut établir des seuils de pauvreté nationaux relatifs aux pays et internationaux pour comparer les pays entre eux. D'après une enquête menée par la banque mondiale en 2012, 58,5 % de la population haïtienne vivait avec moins de 2 $ soit 82 gourdes par jour (seuil de pauvreté national) et 23,8 % avait moins d’un dollar soit 42 gourdes (Seuil de l’extrême pauvreté).  (Banque Mondiale, 2012).

On peut constater que la pauvreté est beaucoup plus criante dans les zones rurales que dans les zones urbaines et la zone métropolitaine. En effet, en faisant une analyse par département on constate que dans les régions du Nord-Ouest, du Nord-Est et de la Grand Anse, plus de 80% de la population sont pauvres, dans les régions du Nord, de l'Artibonite et du centre entre 61% à 80% de la population sont pauvres, dans les régions du sud-Est, Nippes, Sud entre 40 à 60% et enfin dans les régions de l’Ouest moins de 40% de la population de ces zones sont pauvres. (ONPES et Banque Mondiale, 2012-2013).

  De plus, 38% des populations des zones rurales ne peuvent satisfaire leurs besoins nutritionnels, contre 12% dans les zones urbaines et 5% dans la zone métropolitaine. (ONPES et banque mondiale, 2013-2013).  On comprend dès lors que l’inégalité est extrême sur ce coin de terre, une situation qui ne contribue guère à l’amélioration de la situation. Selon la même enquête susmentionnée, 80% des personnes les plus pauvres n’ont droit qu’à 10% des richesses du pays. Ce qui justifie l’indice de Gini de 0,6 que montre l’analyse des inégalités en Haïti.


Présentation de la pauvreté par région en Haïti 

                              Sources : ONPES et Banque mondiale, 2014 (données primaires tirées des ECVMAS de 2012 et de 2013).

D’autre part, si on analyse la pauvreté, à partir de son aspect sociale, comme un déficit d’éducation et de santé, l’absence de liberté, le non-accès aux services sociaux de base, on comprend dès lors que c’est la définition même du quotidien haïtien. D’abord avec un IDH de moins de 50%, la majorité de la population surtout la population rurale et celle habitant  les bidonvilles ne bénéficie pas de services d’assainissement et d'infrastructures de base. Le rapport de l’enquête EMMUS VI, lancé par le gouvernement en 2018, qui a pour objectif de fournir des estimations actualisées des indicateurs démographiques et de santé de base, montre que 59% des ménages ne disposent pas d’électricité, plus de 25% n’ont pas accès à l’eau potable, 69% ont une installation sanitaire non améliorée et entre autres 25% n’ont pas de toilettes. Et 10% des enfants des ménages les plus pauvres n’ont pas d’acte de naissance.

  S'il est couramment admis que le pays regorge de ressources naturelles mais, en proie à la corruption et à l’instabilité, l’économie continue de ralentir et la pauvreté de faire son chemin. 

 

 






Bibliographie

Institut Haïtien de l’Enfance (IHE) et ICF. 2018. Enquête Mortalité, Morbidité et Utilisation des Services en Haïti 2016-2017 : Rapport de synthèse. Rockville, Maryland, USA: IHE et ICF

EMMUS VI Rapport de synthèse 2018. https://www.unicef.org/haiti/rapports/emmus-vi-rapport-de-synth%C3%A8se-2018. Consulté le 15 janvier 2022.

« Haïti: Investir dans l’humain pour combattre la pauvreté ». World Bank, https://www.banquemondiale.org/fr/topic/poverty/publication/beyond-poverty-haiti. Consulté le 15 janvier 2022.

« Haïti Représente l’un Des Pays Les plus Inégalitaires Du Monde ». Haiti Economie, 19 juin 2020, https://haitieconomie.com/haiti-represente-lun-des-pays-les-plus-inegalitaires-du-monde/.

Jorès Mérat, Pierre. « Être pauvre en Haïti ». Les Cahiers d’Outre-Mer. Revue de géographie de Bordeaux, vol. LXXII, no 279, janvier 2019, p. 27‑49. journals.openedition.org, https://doi.org/10.4000/com.9806.

 

 


 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires