La théorie des contrats implicites expliquée

 


La théorie des contrats implicites a été élaborée par Costas Azariadis en 1975.  Cette théorie voulait expliquer la cause des fluctuations de l’emploi et de la rigidité des salaires à  la baisse. Pour les néoclassiques, la rigidité des salaires à la baisse et les fluctuations de l’emploi provenaient de causes exogènes comme l’Etat et les syndicats.  Les néokeynésiens ont émis des hypothèses complètement différentes pour expliquer les raisons de l’équilibre des salaires.

Selon cette théorie, ces causes sont endogènes et elles sont mises en place par les entreprises et les salariés. Quels en sont les faits ?

 Cette théorie se fonde sur une double constat. Tout d’abord, les salariés ont peur de prendre des risques car ils n’ont pas beaucoup d’informations sur la situation économique de l’entreprise et aussi du fait que leur salaire c’est leur principale source de revenu. De ce fait, pour eux, plus le salaire est stable, mieux c’est. De leur côté, les entreprises, quant à eux peuvent prendre plus de risques car elles connaissent en grande partie l’environnement économique et financier et ont des ressources plus diversifiées. Elles cherchent une main d'œuvre qualifiée et stable sur le long terme.  

En vertu de ces faits, entreprises et salariés vont nouer des contrats implicites non reconnus par la loi et qui vont rendre le salaire moins dépendant de la situation économique.  Ce qui explique pourquoi un taux de chômage élevé n’est pas toujours accompagné d’une baisse de salaire.

Par ces contrats, les entreprises vont être comme des assureurs.  En période de croissance, le salaire réel est inférieur à la productivité car les salariés vont comme payer leur assurance. En cas de ralentissement de l’activité économique le salaire ne va pas baisser. (Rigidité des salaires à la baisse), le salaire réel est supérieur à la productivité car les entreprises vont payer des indemnités d'assurance aux salariés.

 

 

 

 

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires