Le capital au XXIe siècle" de Thomas Piketty

 



Le capital au XXIe siècle" est un livre écrit par l'économiste français Thomas Piketty, publié en 2013. Le livre est un examen détaillé de l'histoire des inégalités de revenu et de richesse, et analyse le rôle du capital dans l'économie moderne. À travers un examen des données économiques de divers pays au cours des deux derniers siècles, Piketty soutient que la concentration des richesses entre les mains d'une petite élite devient un problème économique et social majeur.

 

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, chacun d'entre eux traitant d'un aspect spécifique des inégalités et du rôle du capital. Dans les premiers chapitres, Piketty critique l'idée que l'inégalité est une conséquence naturelle et inévitable de la croissance économique. Il affirme au contraire que l'inégalité est en grande partie le résultat de la manière dont l'économie est organisée et dont la richesse est distribuée.

 

Le livre introduit également le concept de "r > g", selon lequel le rendement du capital (r) est supérieur au taux de croissance économique (g) à long terme. Cela conduit à la concentration de la richesse dans les mains des propriétaires du capital et à l'élargissement du fossé entre les riches et les pauvres. Pour résoudre ce problème, l'auteur propose une taxation progressive de la richesse et du capital afin de réduire la concentration de la richesse.

 

Tout au long du livre, Piketty insiste sur l'importance de comprendre les facteurs historiques et structurels qui façonnent les inégalités économiques, et sur la nécessité de trouver des solutions politiques pour résoudre ce problème. Il insiste également sur l'importance de prendre en compte les effets à long terme des politiques économiques et sur la nécessité d'une coopération internationale pour résoudre le problème de l'inégalité mondiale.

 

"Capital in the Twenty-First Century" est un livre novateur qui a suscité un vaste débat sur le thème de l'inégalité et du rôle du capital. Le livre a été largement acclamé pour son analyse rigoureuse et pour son appel à des solutions politiques pour résoudre le problème de l'inégalité. Il est devenu l'un des livres d'économie les plus discutés ces dernières années et est considéré comme un classique dans le domaine de l'inégalité économique.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires