La théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" de John Maynard Keynes

 


La théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" est un ouvrage fondamental de l'économiste John Maynard Keynes, publié en 1936. Le livre présente un cadre théorique permettant de comprendre les phénomènes macroéconomiques, tels que le chômage et l'inflation, et donne un aperçu de la manière dont les politiques gouvernementales peuvent être utilisées pour stabiliser l'économie.

 

Le livre est divisé en plusieurs chapitres, chacun d'entre eux traitant d'un aspect spécifique de la théorie macroéconomique. Dans les premiers chapitres, Keynes critique l'économie classique de son époque, qui partait du principe que l'économie s'autocorrigeait et que le chômage était le résultat de l'incapacité des travailleurs à accepter le salaire du marché. Il soutient au contraire que le chômage peut être causé par un manque de demande globale et que les politiques gouvernementales sont nécessaires pour stimuler la demande et réduire le chômage.

 

Le livre introduit également le concept de "demande effective", qui est le niveau de demande suffisant pour garantir la vente de tous les biens et services produits. Il fait valoir que lorsque la demande globale est inférieure à la demande effective, cela entraîne une récession ou une dépression. Pour stimuler la demande effective, il suggère l'intervention du gouvernement par le biais de politiques budgétaires, comme les dépenses publiques, et de politiques monétaires, comme des taux d'intérêt bas.

 

Tout au long du livre, Keynes insiste sur le rôle du gouvernement dans la stabilisation de l'économie et soutient que les politiques monétaires et fiscales peuvent être utilisées pour gérer l'économie et réduire le chômage. Il souligne également l'importance de prendre en compte les effets à court terme des politiques économiques et la nécessité d'un rôle plus actif du gouvernement dans l'économie.

 

"La théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie" est considérée comme un classique de la macroéconomie et est encore largement lue et discutée aujourd'hui. Il a remis en question la pensée économique traditionnelle de l'époque et a fourni un nouveau cadre pour la compréhension des phénomènes macroéconomiques. Le livre est connu pour son insistance sur l'importance de l'intervention du gouvernement dans l'économie et son appel à une gestion active de l'économie pour la stabiliser, ce qui fait encore l'objet de débats aujourd'hui.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires