Pourquoi opter pour la liberté financière plutôt que la sécurité financière ?


De nombreuses personnes souhaitent avoir la possibilité de voyager quand elles le souhaitent, de vivre comme elles l'entendent sans avoir à se soucier des problèmes financiers. La plupart d'entre elles pensent que pour avoir cette liberté, elles doivent avoir un bon emploi bien rémunéré. Mais, ce n'est pas du tout vrai, car avoir un bon salaire est une illusion de bien-être et de liberté qui est le résultat d'une sécurité d'emploi et d'une sécurité financière. Quelles en sont les conséquences ? Comment peut-on être vraiment libre sans dépendre d'un salaire ou d'un emploi ?

Depuis notre enfance, nos parents nous demandent d'étudier dur puis de trouver un bon emploi si nous voulons réussir dans la vie. Ils nous encouragent à choisir une vie simple. Le problème d'avoir un emploi ou une sécurité financière est que nous sommes dépendants d'un patron et d'un salaire. Par exemple, si votre patron décide qu'il n'aime pas votre travail, vous aurez probablement une crise familiale. La sécurité financière signifie : avoir un niveau de vie minimale ou moyenne (vous ne pourrez pas acheter ce que vous voulez parce que vous devez faire des économies), vivre avec la peur (vous aurez peur de perdre votre emploi).  Vous serez toujours à la recherche d'argent car vous n'en aurez jamais assez et attendrez une augmentation de salaire.

La liberté financière est ce à quoi la plupart des gens devraient penser car, à ce stade, vous ne travaillez pas pour l'argent mais l'argent travaille pour vous. Vous êtes libre de prendre des décisions concernant votre vie financière, d'acheter ce que vous voulez, de partir en vacances, de pratiquer des activités de loisirs, etc. Vous avez une existence confortable ; vous n'avez pas de soucis financiers. Cela se produit lorsque vous diversifiez vos sources de revenus et lorsque vous faites travailler l'argent pour vous en l'investissant.

Diversifier vos sources de revenus signifie avoir d'autres moyens de gagner de l'argent en plus de votre salaire. Aujourd'hui, grâce à Internet, il est facile de diversifier vos sources de revenus en gagnant des revenus passifs. Vous pouvez devenir freelance. Cela consiste à utiliser vos compétences pour gagner de l'argent. Comme un graphiste, un traducteur ou un correcteur de textes. Ensuite, vous devez investir votre argent. Vous pouvez investir dans le business des autres, ou vous pouvez créer votre propre entreprise. Par exemple : dans l'achat et la revente de matériaux, ou dans l'immobilisation. Si vous n'avez pas assez de temps, vous pouvez investir dans le commerce en ligne. Une fois votre activité lancée, il ne vous reste plus qu'à laisser Internet travailler pour vous. Vous pouvez faire du drop shipping ou du e-commerce. Mais, pour commencer à investir, vous devez contrôler vos revenus en établissant un budget (l'établissement d'un budget pourrait vous aider, si vous ne savez pas comment cela fonctionne, regardez cette vidéo que j'ai mise sur  Youtube ).


 La liberté financière commence par un changement d'attitude et l'adoption d'un nouveau style de vie. Vous devez savoir ce que vous voulez et fixer vos priorités. Avoir la liberté financière n'est pas facile car vous devez être prêt à prendre des risques, vous devez être patient et prêt à apprendre et à améliorer vos connaissances. Vous pouvez échouer plusieurs fois dans vos investissements mais, avec de la motivation et de la détermination, vous réussirez. C'est pourquoi vous devez connaître vos rêves et savoir ce qui est important pour vous. Très peu de personnes se convaincront d'essayer.  La plupart se contenteront de la sécurité de l'emploi sans goûter au bien-être. Vous devez faire des sacrifices mais le gagnant final sera exactement vous.




Enregistrer un commentaire

7 Commentaires

  1. Très intéressant cher économiste en gestation.
    Même notre système éducatif nous forme à être des salariés plutôt que d'être de grands entrepreneurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement !
      Il nous faudrait faire un effort de surcroît pour outrepasser ce système dans auquel on nous conditionne.

      Très bel article 👌🏾

      Supprimer
    2. Exactement !
      Il nous faudrait faire un effort de surcroît pour outrepasser ce système dans auquel on nous conditionne.

      Très bel article 👌🏾

      Supprimer
  2. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce sujet!

    RépondreSupprimer
  3. Les gens ont besoin d'entendre ça. Article très informatif et intéressant! Bon travail!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ce que j'ai lu. J'apprécie beaucoup ce conseil. Je vais mettre en pratique

    RépondreSupprimer