Taux de change nominal, taux de change réel et taux de change effectif

 


Le taux de change nominal représente, à savoir la valeur d’une monnaie exprimée dans une autre monnaie

 

Le taux de change réel (TCR) exprime le véritable prix d’une unité de monnaie nationale vis-à-vis d’une autre monnaie. On appelle taux de change réel (TCR) le taux de change nominal entre deux monnaies déflaté des prix.

Alors que le taux de change nominal mesure le prix relatif de deux monnaies, le taux de change réel mesure le prix relatif de deux paniers de biens identiques dans deux pays différents exprimés dans une même monnaie.

On appellera taux de change réel le rapport : TCR = EP*/P

 

Si TCR > 1, la monnaie locale est sous-évaluée, c’est-à-dire les biens domestiques sont moins chers que les biens étrangers. Cette situation peut provenir d’une augmentation du change nominal sans relation avec l’évolution des prix, soit d’une inflation plus forte chez les partenaires étrangers. Dans une telle situation, la compétitivité-prix du pays s’améliore. 

Si TCR < 1, la monnaie locale est surévaluée du fait d’une baisse du change nominal ou d’une inflation plus forte que chez les partenaires étrangers : la compétitivité-prix du pays se dégrade.


Le taux de change effectif d’une monnaie est une moyenne des taux bilatéraux de cette monnaie pondérée par le poids relatif de chaque pays étranger dans le commerce extérieur du pays considéré.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires