La position de change c’est quoi ?




La position de change est calculée pour les entreprises qui effectuent leurs transactions dans plusieurs devises. La position de change définit ainsi la situation financière d’une entreprise compte tenu de ses créances, ses avoirs, ses dettes en devise.

Si ses créances et ses avoirs sont égales en unité monétaire à ses dettes on dit que l’entreprise est dans une position fermée, l’entreprise ne court aucun risque de change mais, dans le cas contraire elle est dans une position ouverte et redoute certains risques.

La position ouverte peut être longue ou courte. On parle de position de change longue lorsque les avoirs et les créances dépassent les dettes de l’entreprise. C’est le cas des entreprises essentiellement exportatrices car celles-ci auront plus de transactions avec des clients sur lesquelles elle aura des créances. Le risque dans ce cas ci c’est une baisse de la valeur de la devise puisque l’entreprise sera remboursée à un taux inférieur.

Dans une position courte, les dettes de l’entreprise dépassent ses avoirs. C’est le cas des entreprises importatrices qui redoutent dans ce cas un gain de valeur de la monnaie puisqu’ elle aura à rembourser ses dettes à un taux supérieur.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires