Le modèle de croissance exogène de Solow

 

Le modèle de croissance exogène a été élaboré par Solow. C’est une théorie qui sous-entend que les sources de la croissance économique proviennent des facteurs externes à l’économie. Solow voulait présenter un modèle de croissance stable sur le long terme, vue que le modèle Harrod-Domar prévoyait une croissance économique instable.


 Au départ, Solow distingue 2 facteurs de productions : le Capital et le travail.  Ces facteurs sont substituables. Une augmentation des facteurs Capital et travail garantissent la croissance mais celle-ci ne sera pas durable du fait que les facteurs possèdent des rendements marginaux   décroissants et des rendements d’échelle constants.


Une augmentation des facteurs de production permettent d’augmenter la croissance dans un premier temps mais au fur et à mesure cette croissance va stagner puisque le stock de capital (les machines) a  une durée de vie et se détériore avec le temps. Ce qui signifie que la croissance économique va augmenter jusqu’au point ou la détérioration du capital est moins importante que croissance. Or, l’augmentation de la population étant un facteur exogène, si l’entreprise n’arrive pas à augmenter son stock de capital il aurait une diminution de l’intensité capitalistique donc une diminution de la production.


D’après Solow, ces deux facteurs ne peuvent à eux seuls assurer un équilibre de la croissance sur le long terme. D’où l’existence du 3eme facteur résiduel : Le progrès technique qui provient du hasard.  Ce 3eme facteur est une tendance à l’augmentation de l’efficacité du travail. Le facteur travail devient ainsi « travail efficace ». La stabilité de la croissance économique est donc assurée par l’augmentation de la population et le progrès technique lesquels ne sont pas expliqués par le modèle et lesquels sont exogènes à l’activité économique.  


Solow soutient aussi l’idée que la croissance économique assure le plein emploi. En fait, en cas de chômage, les entrepreneurs étant rationnels vont préférer d’embaucher de nouveaux travailleurs que d’augmenter leur stock de capital.  


Ce modèle a son importance dans l’histoire économique car c’est le premier à avoir mis en évidence le rôle du progrès technique dans le processus de croissance économique à long terme.

 

 

 

Bibliographie

WikiMemoires. (2019). Modèle de SOLOW, Théorie de la Croissance économique. https://wikimemoires.net/2019/12/modele-de-solow-theorie-de-la-croissance-economique/

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires