La pensée économique classique

 

 


La pensée économique classique prend naissance au cours de la période de la révolution industrielle en Grande Bretagne.  Ce courant est composé d’économistes anglais et français qui voulaient proposer des lois universelles pour les phénomènes économiques. Les théoriciens de cette école de pensée voulaient en particulier expliquer les phénomènes de croissance et la répartition des richesses et arboraient l’idée que les phénomènes économiques sont interdépendants.

 

Les auteurs les plus influents  

Adams Smith :  Recherche sur la nature et les causes de la richesse  de nations (1776)

David Ricardo: Des principes de l’économie politique et de l’impôt (1817)

Jean Baptiste Say:  Traité d’économie politique (1803)

Thomas Malthus

 Les concepts clés

Théorie de la valeur travail

On doit la théorie du valeur-travail à Smith et Ricardo qui sont les deux plus célèbres auteurs de l’école classique.

Qu'est-ce qui détermine la valeur d’échange d’un bien c’est à dire son prix par rapport aux autres biens ?

Adams Smith va au départ écarter l’idée que la valeur d’un bien dépend de son utilité sinon l’eau qui est indispensable à la vie serait l’un des biens les plus chers.  Smith endosse l’idée que la valeur d’un bien (le prix) dépend de la quantité de travail direct et indirect nécessaire pour fabriquer ce bien. En d’autres termes, la quantité d’heures, le capital (ressources) nécessaire.

 

 

Théorie de la main Invisible

Selon cette théorie chaque individu en exprimant sa volonté individuelle va contribuer au bien-être général. Ce qui sous-entend que chaque individu en recherchant ses intérêts personnels et égoïstes contribue involontairement à l’intérêt général. Ainsi, l’entrepreneur en cherchant à tout prix à maximiser ses profits va contribuer indirectement à la création de richesse dans le pays. Donc, les individus sont conduits par une main invisible à accomplir une fin qui n’entre pas dans leurs intentions

 

Division du travail

La spécialisation du travail permet de gagner en productivité et augmenter la richesse. Avec l’exemple de la manufacture d’épingles composée de 79 ouvriers, Adams Smith a montré que la division du travail (en octroyant une tache précise à chaque ouvrier, cela  a permis à la manufacture d’obtenir 240 fois plus de résultats que s’il était question pour un ouvrier de faire tout le travail.


La théorie des avantages comparatifs

Selon DAVID Ricardo,  Chaque pays doit se spécialiser dans La production d’un bien précis pour lequel il est le moins mauvais par rapport aux autres pays en utilisant les facteurs de production dont il dispose.


Loi des débouchés : l’offre crée sa propre demande (Jean Baptiste Say)

D'après cette loi pour contrôler l’économie, il faut tout simplement contrôler l’offre.  Il n y a de demande que parce qu’il y a une offre qui la précède.

Jean Baptiste Say a distingué 3 sources de revenu à savoir le salaire, les dividendes et l’aide sociale. Donc, si un individu souhaiterait acheter un bien, son revenu aurait 3 sources possibles soit provenant du salaire et des dividendes qui découlent d’un revenu provenant de la vente des biens et services par l’entreprise, soit  provenant de l’aide sociale découlant de l’impôt sur le revenu et sur les sociétés. Donc ce qui signifie que les produits offerts par les entreprises sur le marché seront distribués en valeurs monétaires sous forme de salaire, de dividende et d’aide sociale. A chaque fois qu’un produit est fabriqué il y a une distribution de revenu.

Ce qui sous-entend qu’il y a toujours équilibre global entre l’offre et la demande. Ce qui fait qu’une crise de surproduction serait quasiment impossible.


Neutralité de la monnaie

Pour les classiques, la monnaie n’est qu’un outil d’échange pour les biens et services. Elle n’est pas demandée pour elle-même. Ce qui signifie qu’augmenter la masse monétaire ne contribuera en aucun cas à faire augmenter la richesse d’un pays mais au contraire c’est un phénomène qui produit l’inflation.

 

Non-intervention de l’Etat et la libre Echange

Les classiques prônent le libéralisme économique. Les individus sont libres d’entreprendre, de travailler, libre de consommer. C’est la politique du laisser faire L’Etat ne doit pas s’intéresser à la vie économique car son intervention sur le marché peut créer un déséquilibre. Avec le jeu de l’offre et de la demande et le principe de la main invisible, le marché peut s’autoréguler et assurer son équilibre sur le long terme. L’état a pour seule mission de garantir les libertés aux agents économiques.

Le droits de douane diminuent le pouvoir d’achat pour cela il doit y avoir une libre échange. L’échange est favorable à tous les pays et provoquent une spécialisation rentable pour les économies..

 

 

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires