Croissance économique et Développement économique

 


Au départ, les pionniers de la pensée du développement partageaient l’idée que croissance  et développement étaient deux concepts synonymes. Mais au fur et à mesure, ces deux concepts se sont différenciés l’un de l’autre. La croissance économique est définie comme étant l’augmentation soutenue  de la quantité de richesse d’un pays au cours d’une période donnée généralement supérieure à deux trimestres. C’est un indicateur quantitatif  de l’analyse économique lequel se mesure par l’évolution du PIB.


Pour définir le développement économique, on peut reprendre la formulation de François Perroux qui nous  dit que : «  C’est la combinaison des changements mentaux et sociaux qui rendent la nation apte à faire croitre cumulativement et durablement son produit réel global[1]. »  En d’autres termes, on peut dire que c’est l’ensemble des transformations socioéconomiques se produisant dans une société sur le long terme. Ce n’est pas seulement un outil quantitatif mais, il est aussi qualitatif puisqu’il prend en compte dans un sens global les conditions de vie réelles dans la société. Il se mesure grâce à des indicateurs comme l'IDH, l'IDHI etc....


Parallèle entre la croissance et le développement


Croissance et développement sont corrélés. D’une part, la croissance économique est un facteur du développement car tout développement s’accompagne nécessairement de croissance économique. Il ne saurait y avoir d’amélioration des conditions de vie sans augmentation de la richesse bien qu’il puisse avoir une augmentation de richesse sans réelle  amélioration du niveau de vie de l’ensemble de la population. D’autre part, le développement économique c’est le moteur de la croissance dans le sens qu’avec par exemple l’augmentation des services sociaux, et la création d’infrastructures issues du développement, cela peut aider une économie à devenir plus efficace de manière à maintenir un effet de croissance sur le long terme.


Le calcul de la croissance économique se fait par le calcul de la variation du PIB. Pourtant pour calculer le développement, on doit prendre en compte non seulement des critères économiques comme le PIB, le chômage mais on doit aussi considérer d’autre critères sociaux démographiques comme le taux d’alphabétisation pour mieux saisir la proportion de la population sachant lire et écrire, le taux de scolarisation pour analyser la quantité d’enfants ayant accès à l’éducation. Aussi, on doit considérer l’espérance de vie des habitants afin de comprendre l’effet de l’amélioration des services de santé. En bref, le développement pend en compte un aspect humain mettant l’homme au cœur des préoccupations en prenant en compte son revenu, sa santé et son éducation.


Ainsi, pour parler de développement dans un pays on doit non seulement cacule un indicateur comme l’IDH mais aussi, d’autres indicateurs comme l’IDHI qui considère les mêmes variables que l’IDH (Santé, éducation, revenu) en prenant en compte les inégalités existantes dans la population, comme l’Indicateur de Pauvreté Multidimensionnelle (IPM) pour analyser le niveau de pauvreté dans la société.

.


En gros, la croissance économique prend en compte seulement l’aspect économique en considérant l’augmentation du PIB. Mais pour parler de développement, on doit considérer  des facteurs sociaux, culturels, démographiques et économiques pour évaluer non seulement  le  niveau de vie mais aussi les conditions et les facteurs créés pour garder une constance dans le futur. Le développement prend aussi en compte l’aspect socioculturel pour mettre surtout l’accent sur le fait qu’il se réalise dans une dimension tellement large que toute la population en profite. Et de nos jours, on parle même de développement durable pour faire allusion aux nouvelles techniques bénéfiques pour le présent ainsi que pour les générations futures.  Ce qui se passe par le respect de l’environnement, l’équité sociale et la rentabilité économique

 

 

 



[1] François Perroux, L’économie de XXIème siècle, Paris, PUF, 1964, p.155

Enregistrer un commentaire

1 Commentaires